Bienvenue sur eagle-usb

EagleFaq

FaqModemFr

PagePrincipale :: DerniersChangements :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-3-235-46-191.compute-1.amazonaws.com
[ FaqModemFr ] [ In English ] [ FaqModemEs ] [ Deutsch? ]

[100] [1] Rappel : s'inscrire, signer et dater ses modifications -- BenoitAudouard 20031128

Quels modems ce driver prend-il en charge ?


Ce driver prend en charge les modems suivants:

Et en pratique ces modèles-ci, basés sur le même chipset Eagle d'Analog :

voir aussi ModemSupport


[101] [16]

Qu'est-ce que le firmware ?


Lorsqu'il est mis sous tension, le modem est nu comme un ver. Il ne sais strictement rien faire. Pour pouvoir l'utiliser, il faut charger son firmware, qui est le logiciel qui lui permet d'utiliser complètement le bus USB, et le code de son DSP. Le firmware est chargé automatiquement par le pilote (driver) a partir de la version 1.0.4.


[102] [17 mod]

Qu'est-ce que le DSP ?


Le code DSP est le logiciel qui lui permet de gérer la connexion avec les équipements ADSL. Le code DSP doit être chargé au moyen de la commande eaglectrl. La prochaine version du driver (> a 1.0.4) gère le choix du code DSP, en fonction du modem (ISDN ou POTS).

Le DSP est donc un microcontroleur optimisé pour le traitement numérique de signaux analogique en temps réel. Il exécute le code dsp que le driver charge lors de la détection du périph post-firmware.

Mes questions/hypothèses/réflexions:

Réponse sur les DSP de EricHennequin, un ancien fan des DSP, 9 janvier 2004:

-Les modems modernes (1990 ?) sont en général construits autour d'un DSP (Digital Signal Processor, processeur de signal numérique).
Un DSP possède en général la très spécifique instruction MAC, multiply and accumulate, parfois tables de sinus et log en ROM,
souvent 3 bus pour 3 bancs mémoires accessibles simultanément, pratique pour un produit de convolution par exemple.
Dans le cas d'un modem, cela lui permet de faire facilement :

Dans le cas de l'ADSL1, il y a 256 canaux (slot) de 4KHz de large, avec un nombre de bit variable pour l'amplitude suivant le canal,
en fonction du rapport signal/bruit de chaque canal (maxi 15, CAN 16bits :-). L'allocation des slots varie (évasion des interférences).
Ce qui donne (Shannon) : 256*2KHz*15b ~= 8Mb/s au maximum, cohérent avec les specs.
Les détails sont dans des normes copyright a 50 euros chez itu.org, ansi.org, ou ieee.org.
genre ANSI T1.413, ITU-T G.992

Il y a aussi des normes différentes et des qualités de service différentes ! (latence vs débit vs taux d'erreur).
L'utilisation d'un DSP reprogrammable donne une certaine assurance vis-à-vis des évolutions des normes. Il y a en au moins une dizaine dans le monde, dont au moins trois standards ITU.


http://www.analog.com/Analog_Root/sitePage/mainSectionHome/0,2130,level4%253D297%2526level1%253D277%2526level2%253D189%2526level3%253D283,00.html

Eagle est une solution en deux chip:

Note pour les linuxiens purs : le /dev/dsp de linux tire sans doute les racines historiques de son nom de la prétention de fabricant de cartes son pour PC qui appellaient DSP de vulgaires CAN/CNA. Les CAN/CNA sont des codecs, les DSP sont des codecs, les DSP incluent souvent un CNA/CAN, mais les CNA/CAN ne sont pas des DSP, dans le vocabulaire des spécialistes du traitement du signal. Les cartes sons contiennent certes souvent un mixer analogique commandé numériquement mais qui mérite à peine l'appellation d'ASP (analog signal processor).
Il y eu des machines exotiques (Next, Falcon) qui contenaient un ou des vrais DSPs généralistes à coté du processeur principal, exploités pour des applications allant du son à la 3D. Aujourd'hui, les processeurs généralistes intègrent les instructions genre DSP (MMX, Altivec), mais on apprécie toujours un processeur dédié dans son vrai modem pas winmodem, dans la carte son évoluée avec synthétiseur,
sur la carte graphique 3D (un lointain descendant des DSP généralistes), ou sur la carte de capture vidéo MPEG :-)

Pour briser immédiatement les espoirs de ceux qui voudraient "optimiser" le code DSP : il exploite deja au maximum les capacites théoriques
du CNA/CAN. Par contre, pour la pédagogie, ou des expérimentations diverses (soft radio :-) ca pourrait être amusant d'avoir les specs
complètes des puces de analog device. (NDA pour l'instant, dans quelques années peut être).
Ou bien comparer les fichiers DSPCode.bin avec les jeux d'instructions des 4 gammes de DSP de AD pour deviner lequel a été utilisé.
Mais de toute facon, c'est un DSP bas de gamme qui est écrasé par votre pentium et qu'on jettera avec la prochaine génération du DSL (50Mb/s ?).


[103]

Existe t-il un code couleur pour les diodes USB et ADSL sur le modem ?

Modem SAGEM
1. Diode ADSL :
Eteinte : Pas de synchronisation
Clignotante : Synchronisation ADSL en cours, si cela dure trop longtemps : pas normal
Allumée fixe : Ligne ADSL en service
2. Diode USB / PWR :
Eteinte : Le modem n'est pas alimenté ou le pilote logiciel n'est pas chargé
Allumée fixe : Le modem est alimenté et le pilote logiciel est en service